logo complet

Boîte à outils

 

Il est important pour le promoteur de franchir avec soin chacune des étapes qui mènent au démarrage d’une entreprise. C’est un gage de réussite! Le promoteur doit d’abord évaluer le potentiel de son projet d’entreprise, choisir son statut juridique ainsi qu'évaluer ses propres aptitudes à devenir entrepreneur.

Choix du type d'entreprise :

Vos droits, vos affaires

Êtes-vous du type entrepreneur :

Banque de développement du Canada



Ensuite, l’élaboration d’un bon plan d’affaires est essentielle pour dégager une vision globale du projet d’entreprise de même que pour la recherche de financement. Le promoteur devra plus tard s’attarder aux formalités reliées au démarrage d’entreprise telles que le choix de sa raison sociale, l’enregistrement de sa compagnie, le choix des professionnels.

Nous avons sélectionné pour vous des sites Internet qui contiennent des informations très complètes en lien avec le démarrage d’entreprise. Bien entendu, des conseillers experts sont disponibles à la SADC de la Haute-Côte-Nord pour répondre à vos questions et vous orienter dans vos démarches en tout temps.

Acquérir une entreprise présente des avantages pour un promoteur.

Il peut compter sur :

  • Une clientèle établie
  • Un produit connu
  • Un historique financier
  • Des employés expérimentés
  • L’expertise du (des) propriétaire(s) de qui il achète l’entreprise

En se portant acquéreur d’une entreprise, le promoteur participe au maintien des emplois existants et peut en créer d’autres à moyen et long terme. L’entreprise peut ainsi continuer de contribuer à l’économie régionale.

Les experts de la SADC sont qualifiés pour aider le promoteur à peser les pours et les contres des différentes options d’acquisition d’entreprise.

Voici quelques suggestions de sites Internet qui concernent l’acquisition d’entreprise :

Le plan d'affaires est au cœur du projet d’entreprise. Un plan d’affaires élaboré avec sérieux et précision améliore les chances de succès d’une entreprise.

Télécharger un modèle de plan d'affaires

Il permet au promoteur de réfléchir à tous les aspects de son projet et d'analyser son potentiel de réussite :

Pour l’élaboration de votre plan d’affaires, les experts de la SADC sont les mieux placés pour vous conseiller et vous guider dans cette démarche. De plus, le réseau Internet regorge d’informations en lien avec le plan d’affaires.

Statistiques et recherches de marché

Vous retrouverez à ces adresses des analyses et des données statistiques concernant les divers secteurs d’activités économiques, les populations, les régions et sur une variété de thèmes tels la santé, l’éducation, la culture, l’environnement, l’énergie, le transport et plusieurs autres sujets.

Autres liens

De plus, la SADC a accès à un système de recherche d'informations de statistiques. Pour tous vos besoins, veuillez communiquer avec un conseiller de la SADC.

Un entrepreneur soucieux de la prospérité de son entreprise prévoit des étapes d’expansion dans sa planification d’affaires. Avant chaque épisode de croissance, l’entrepreneur doit effectuer un diagnostic de la situation de son entreprise. Par la suite, la mise à jour de son plan d’affaires va lui permettre de convaincre ses partenaires financiers d’appuyer le développement de l’entreprise.

La SADC accorde du financement et de l’aide technique pour soutenir les projets d’expansion d’entreprise. De plus, nous avons repéré pour vous des sites Internet qui vous seront utiles dans vos démarches.

Les sites Internet suivants mettent à votre disposition des outils de diagnostic d’entreprise :

Pour vous assister dans le développement de votre plan d’expansion

Financement disponible auprès de d’autres organismes du milieu socio-économique et gouvernemental :

img services article