logo complet

Entrepreneuriat

Transformer une idée ou une invention en une innovation réussie.

Voici des exemples d'entreprises qui ont été aidées par la SADC via les programmes disponibles :

La coopérative À L'Emportée

164B, Morin
Tadoussac (Québec) G0T 2A0

Téléphone: 418 235-4752

www.alemportee.com

Née de la passion de trois fées, la coopérative À l’Emportée s’est donnée pour mission de mettre en valeur les saveurs des produits du terroir de la Haute-Côte-Nord… Cette coop veut aussi créer un lieu de découvertes culinaires tout en sensibilisant leur clientèle à l’importance de poser des choix de consommation responsables…

La vision de l’entreprise, quant à elle, s’inscrit dans un esprit de développement durable et protecteur de l’environnement fragile qui nous entoure.


image à l'emportée batiment
Voici les 3 membres fondatrices de la coopérative :  Galadrielle B. Landreville, Karine Vivier, Danielle Harvey

Voici les 3 membres fondatrices de la coopérative :
En ordre, de gauche à droite :
Galadrielle B. Landreville, Karine Vivier, Danielle Harvey

Limaçon Atelier – boutique

117, Coupe de l’Islet
Tadoussac (Québec) G0T 2A0

Téléphone: 418 235-4900

www.martinfournier.ca

Le promoteur possédait déjà une joaillerie aux Iles-de-la-Madeleine. Lors d’une visite en Côte-Nord, il a décidé d’installer une entreprise similaire à Tadoussac, lieu touristique reconnu. Il a fait des études en ébénisterie, lutherie, joaillerie, gemmologie et art lapidaire. Il a également remporté différents prix pour ses œuvres tels que la Bourse-clef, décernée par Arrimage en 2006, pour l’originalité et le potentiel de commercialisation du produit et le prix Création libre en 2007 de l’École de joaillerie de Montréal.

Les produits et les services offerts:

  • Fabrication originale et vente de bijoux et autres éléments artistiques à partir de matériaux issus de la région (pierres, bois, etc…).
  • Pour le secteur de Tadoussac, il y aura fabrication de meubles sur mesure.

Voici le commentaire de Martin Fournier, propriétaire de l'entreprise :

« La SADC a permis à mon entreprise de se consolider ainsi qu'à mener à terme un projet d'expansion dans une période raisonnable avec de l'aide financière à faible taux d'intérêt.

De plus, la SADC offre des conférences ainsi que des ateliers qui permettent à mon entreprise d'être à jour au niveau des programmes disponibles ainsi que sur les réalités du marché. »

Limaçon atelier

Épicerie Côté

243, rue des Pionniers
Tadoussac (Québec) G0T 2A0

Téléphone : 418 235-4430

Description de l'entreprise :

Monsieur Daniel Hovington, le propriétaire, est issu d’une famille d’entrepreneurs de père en fils. Depuis son jeune âge, il a appris à gérer, planifier et à travailler de longues heures. Déjà propriétaire de son entreprise, le promoteur désirait de l’expansion en modernisant ses installations et en y ajoutant des services personnalisés.

Produits et services offerts:

Épicerie Côté offre toute la panoplie des produits d’épicerie, mets pour emporter, produits locaux et régionaux, boucherie, le tout dans un bâtiment rénové au cachet historique.

Épicerie côté
homme pouce en l'air fusée